Beaucoup d’entreprises intègrent les serious games dans leur fonctionnement de nos jours. A la fois ludiques, modernes et utiles, les jeux sérieux occupent une place importante au sein des entreprises, et contribuent à un renforcement des capacités, et du leadership. Vous voulez tirer un meilleur profit de vos serious games ? Voici quelques astuces pour faire un bon usage de vos serious games.
Faire des serious games pédagogiques et funs
Pour mettre en place un serious game, les enseignements à en tirer ne doivent pas prendre le dessus sur le déroulement de la partie elle-même. L’objectif des jeux sérieux en entreprise, c’est de parvenir à amuser les collaborateurs dans un premier temps, et par la suite, mettre en relief les leçons à tirer. Ainsi, les collaborateurs auront le temps de profiter du jeu à proprement parler, avant de faire une transposition de l’énergie dans leurs domaines d’activités respectifs. En procédant ainsi, ils pourront accomplir leurs missions et tâches, de façon performante.
Pour renforcer les capacités au sein d’une entreprise, une expérience de team building est toujours profitable. Le team building renforce la cohésion d’équipe, et permet aux collaborateurs de mieux se connaitre. Si vous organisez un escape game en entreprise, cela peut contribuer à renforcer les liens au sein des salariés. Par ailleurs, un serious game doit être riche d’enseignements et de leçons à tirer, pour le renforcement des capacités des collaborateurs. Il est donc nécessaire de veiller à trouver le bon équilibre entre l’aspect pédagogique et distractif de l’outil.
Mettre à l’épreuve l’intelligence des collaborateurs
Le jeu sérieux ne se résume pas seulement à un engrangement de points, ou à l’établissement des records dans le même sens. Un serious game doit contribuer à un développement de l’intellect ou de l’intelligence de ceux qui sont invités à y participer. Dans l’approche de la gamification, il est indispensable que les participants puissent se sentir très fiers de la stratégie qu’ils ont mise en place pour terminer la partie.
Cette manière de procéder améliore leur capacité à générer des idées nouvelles, et dans le même temps, booste leur créativité, de même que leur sens de réflexion. Ainsi, un joueur peut être amené à demander l’assistance ou l’aide d’un autre joueur, pour débloquer une situation ponctuelle qui l’empêche de terminer aisément une partie. De cette manière, cette entraide pourra développer une cohésion entre les collaborateurs de l’entreprise, en les motivant à atteindre les objectifs.
Cette forme d’entraide est une sorte de sensibilisation, et contribue au bon fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit entre autre d’une manière efficace pour faire un bon usage du serious game.
Maintenir une harmonie avec les enjeux de l’entreprise
Le serious game encore appelé le jeu sérieux, est perçu comme une escape game. Il doit réussir à s’accorder avec les différents enjeux des entreprises. Les moments d’enseignements et de distractions que les jeux sérieux offrent ne doivent pas s’éloigner du domaine d’activité, ou du domaine d’expertise de l’entreprise. Retenez que cette interaction bienfaitrice et positive pour l’essor de l’entreprise doit être effective à travers le procédé de la gamification.
Pour cela, il est important de réussir à impliquer convenablement une petite partie de l’équipe des collaborateurs de l’entreprise, dans la conception du serious game. Il s’agit alors d’une bonne alternative, qu’il est primordial de concrétiser. Le team building sera à partir de ce moment, une chose effective dans le fonctionnement de l’entreprise.
Afin de profiter des avantages de la gamification, il est indispensable d’accorder une grande importance ou de l’attention à la conception des serious games qu’on doit utiliser. Il est également important de veiller à ce que les enseignements que les serious games doivent véhiculer soient rentables et bénéfiques pour le progrès de l’entreprise.