Qu’est-ce qu’un consultant fonctionnel SAP ?

Le consultant fonctionnel SAP est un professionnel indépendant qui est spécialisé dans les progiciels de gestion intégré SAP. Le SAP est un outil de gestion performant qui permet aux entreprises de manager leurs activités avec des applications modulaires centralisées. Le consultant fonctionnel est avant tout un informaticien qui met ses connaissances à la disposition de ses clients afin de faciliter l’implémentation de l’outil SAP.

Les missions du consultant fonctionnel

Le consultant fonctionnel SAP est un professionnel qui a pour mission d’installer l’architecture et les systèmes d’information comme le S/4HANA pour le compte de ses clients. Il accompagne ceux-ci dans toutes les étapes de l’exécution du projet. La première étape de son travail concerne l’analyse et la formalisation des besoins de l’entreprise. Ce qui lui permet de déterminer son cadre d’intervention. Il travaille également à l’élaboration de la feuille de route qui lui permet de formaliser tout le projet qu’il transmet à l’équipe de développeurs. Il supervise ensuite le travail de toute l’équipe et l’évolution du projet. À la fin de celui-ci, il procède à la configuration du logiciel, à l’interfaçage et à la mise en œuvre du progiciel. Le consultant est la personne à qui faire appel pour configurer S/4HANA.

Dans l’exercice de ses fonctions, il peut être amené à faire des tests de conformité afin de s’assurer de la concordance entre les résultats obtenus et ceux attendus. En cas d’anomalie, il procède aux éventuels correctifs. Une fois que le client a accepté l’application, le consultant aura pour mission de former les futurs utilisateurs au nouveau système de gestion. C’est encore lui qui assure la mise à jour et la maintenance de l’outil.

En outre, il rédige les référentiels et les documents afin de faciliter la prise en main du progiciel par les utilisateurs. Pour finir, il rédige un rapport de mission qu’il remet à son client à l’issue du projet.

Compétences professionnelles

Le consultant fonctionnel SAP doit être capable d’analyser les besoins de ses clients. Il doit être en mesure de comprendre leurs problématiques en rapport avec la gestion. Les projets d’installation des SAP sont complexes et exigent une grande rigueur. C’est pourquoi le consultant doit avoir une parfaite maitrise du SAP en particulier et des logiciels de gestion en général. Il a une aisance relationnelle et un bon sens de l’écoute qui lui permettent de mieux appréhender les besoins de ses clients.

Encore appelé analyste fonctionnel ou consultant en système d’information, il doit être capable de planifier tous les volets du projet et de les présenter à tout le personnel de l’établissement.

De plus, le consultant fonctionnel est un professionnel spécialisé dans la gestion de projet et capable de conduire à terme les projets les plus complexes.

Enfin, une parfaite maitrise de l’anglais est indispensable à l’exercice du métier.

Aptitudes personnelles du consultant SAP

L’exercice de ce métier exige rigueur et méthode. Le consultant est ouvert d’esprit et curieux. Il travaille dans un domaine qui est en perpétuelle évolution et il doit en permanence actualiser ses connaissances. Il sait manager une équipe et également travailler en équipe. Il doit aussi être en mesure de travailler sous pression dans un environnement multiculturel. Il doit avoir une bonne capacité d’analyse et doit pouvoir s’adapter à toutes les situations.

Formation

Pour accéder à cette profession, il faut avoir au moins un bac+3 en informatique. L’idéal, c’est de parvenir à un niveau supérieur. Les consultants SAP sont moulus dans les écoles d’ingénieur et titulaires d’un master en gestion.

Avec ce métier, les perspectives d’évolution de carrière sont grandes. Avec de l’expérience, il se verra confier des missions de plus en plus complexes. Il peut aussi coacher une équipe de consultants.